Les enjeux de la transformation
numérique pour l'Afrique

La transformation numérique n'est pas seulement qu'une tendance, elle indique aujourd'hui l'ampleur et la vitesse à laquelle la technologie transforme les secteurs socio-économiques traditionnels. Elle perturbe toutes les industries, transforme le monde dans presque tous les aspects de la vie, de la façon dont les gens interagissent, communiquent, apprennent ou travaillent. Dans le cas de l'Afrique, elle a moins de défis hérités à gérer et peut donc adopter des solutions numérisées plus rapidement par nécessité, le moment actuel lui offre une opportunité de bond en avant.

L'avantage offert par le numérique, un levier pour le développement.

Accélérer la transformation numérique, l'avenir est maintenant pour l'Afrique.

L'Afrique se connecte chaque jour davantage grâce au développement des nouvelles technologies. Le continent est une terre d'innovations numériques dont le potentiel de transformation doit être valorisé. La plupart de ses organisations disposent déjà de beaucoup de données, et un nombre considérable d'entre elles ont avancé dans leur projet de numérisation, mais un long chemin reste à parcourir. Aider ces organisations à rassembler et à combiner leurs données avec des sources de données externes créera de nouvelles perspectives - d'où la nécessité de passer à cette entreprise numérique. De cette façon, la première étape importante vers de nouveaux services numériques est franchie.

La digitalisation du secteur public

La transformation numérique du secteur public vise à accroître l'efficacité de la gouvernance pour stimuler la croissance. Cependant, cela reste un défi pour la plupart des États africains. Un manque d'harmonisation des politiques et un mauvais suivi sont quelques-uns des obstacles identifiés, tandis que sa mise en œuvre effective assure une transition vers la société intelligente qui apporte de nombreuses opportunités en matière de e-santé, e-éducation, e-commerce, e-gouvernement... Ajoutez à cela la faible pénétration des infrastructures à large bande et l'abordabilité d'Internet, en particulier dans les communautés marginalisées telles que les zones rurales, sachant que dans une société numérique et intelligente, l'accès numérique par les citoyens est important pour libérer le potentiel de l'État.

L'aspect cybersécuritaire à l'ère numérique en Afrique

Dans le monde numérisé, les données sont devenues le bien le plus précieux, faisant de la cybersécurité un sujet essentiel du développement numérique. Le cas de l'Afrique ne fait pas exception, son infrastructure numérique est à ses premiers stades de croissance et de nombreux cybercriminels pensent qu'il est opportun d'y commettre leurs actes criminels - en raison de la faiblesse de la cybersécurité. ​​​​Ces menaces ne peuvent être pleinement traitées qu'en développant une forte culture de la cybersécurité sur le continent et en mettant à jour les cadres juridiques et réglementaires liés aux cyberlégislations, faisant de l'environnement numérique sécurisé et sûr une responsabilité partagée des gouvernements et du secteur privé. Ces conditions sont nécessaires pour récolter les fruits de la transformation numérique de l'Afrique et soutenir son impact positif sur le développement humain et économique.

DEMANDEZ UNE CONSULTATION

Résumé

Le numérique, comme levier de croissance et d'innovation, pourrait changer la donne sur le continent africain. Chez IT-Towers, nous pensons que l'intelligence apporté par la technologie peut aider résoudre des problèmes et que l'Afrique ayant compris en cela, qu'elle a une opportunité incroyable de transformer des économies entières à un rythme sans précédent, en définissant une stratégie de transformation numérique qui équilibre les objectifs à court terme et vision à long terme, basée sur les objectifs suivants :

  • Mettre en place l'infrastructure numérique nécessaire pour réduire la fracture numérique et développer les compétences numériques
  • Étendre les solutions offertes par la numérisation à d'autres secteurs, tels que la santé, l'agriculture, l'énergie et la gouvernance.
  • Créer des environnements propices à la gestion des risques numériques.