Les méthodes utilisées par les cybercriminels pour attaquer l’infrastructure des institutions financières évoluent continuellement et les dommages monétaires augmentent à un rythme exponentiel depuis plusieurs années. Ces institutions sont confrontées à de réels risques de cybersécurité et à d’énormes défis avec leur adoption croissante de plates-formes basées sur Internet, et la violation de leurs systèmes a des coûts économiques et de réputation importants. Le secteur financier a plus que jamais besoin de garantie de cybersécurité.
Tendances de cybersécurité et nouveaux vecteurs de menaces pour le secteur financier
Le secteur financier, compris les banques, les compagnies d’assurance et d’autres institutions financières, subit 300% de cyberattaques en plus que tout autre secteur.
Les sociétés de services financiers ont toujours été à l’avant-garde de la cybersécurité des entreprises. Les clients leur font confiance pour protéger leur argent et leurs informations. Cependant, ils interagissent avec les services financiers de nouvelles manières et via de nouveaux canaux. Et vous pouvez être sûr qu’à chaque nouveauté, de nouvelles cybermenaces apparaissent.
Les dernières années nous ont également apporté un certain nombre de stratagèmes frauduleux associés aux crypto-monnaies dans le monde, pour lesquels, les régulateurs supposent que les sommes d’argent impliquées sont moins importantes, c’est pourquoi ils utilisent une approche légère pour les réguler, – et le mobile banking, dont l’Afrique est le leader mondial.
Cybersécurité liée aux services de Mobile banking en Afrique
En 2020, l’Afrique représentait 11,5% du total des utilisateurs d’Internet dans le monde et avec une pénétration de 39,6%, l’abonnement et l’utilisation d’appareils mobiles y croissent à un rythme étonnant, avec plus de la moitié des services de mobile money opérant dans le monde se trouvant en Afrique subsaharienne. En conséquence, ses systèmes bancaires ont évolué pour inclure des transactions sur Internet utilisant des appareils mobiles et des systèmes bancaires en ligne offrant aux clients et aux banques plusieurs avantages, mais avec cela sont venus d’autres défis de nature cybersécuritaire, faisant de la banque mobile une cyber cible privilégiée que les criminels exploitent pour intercepter les coordonnées bancaires et autres informations personnelles.
Notre compréhension des besoins de sécurité technologique des services financiers
Alors que nous nous dirigeons vers une société sans numéraire et l’externalisation, nous comprenons que les exigences de partage des données et les défis de sécurité de l’information deviennent plus complexes. Nos opérations de cybersécurité aident les clients des services financiers en éliminant les soucis de sécurité technologique et leur apportent une réflexion nouvelle grâce à une vaste connaissance des technologies talentueuses, afin qu’ils puissent se concentrer sur les activités de services financiers.
Résumé
En 2021 et les années suivantes, nous allons assister à un changement d’approche de la cybersécurité financière. D’une part, les banques devront répondre à l’évolution des demandes des clients et leur fournir un accès aux services financiers via une variété de canaux, notamment le Web, le mobile et l’IoT. D’autre part, chaque nouveau canal générera de nouvelles vulnérabilités – les obligeant à stimuler l’innovation dans le domaine de la cybersécurité.